Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
John Verfaillie

Chaque champion a été un jour un concurrent qui a refusé d'abandonner

Stop ou encore ? Encore mais autrement...

Il y arrive un moment il faut passer à autre chose,je vous ai dit dans un article précédent que mon esprit se trouvait encore à Taormina et ca commence à peser car pas un jour se passe sans que je pense à ce jeu et je continue à y jouer ,à trop jouer pour esperer faire mieux mais faut revenir les pieds sur terre car faire mieux est presque impossible et puis j'ai vraiment obtenu ce que je revais alors pourquoi me prendre encore la tete ?

 

J'aime ce jeu,j'adore ce jeu mais quand on s'habitue à gagner 3/4 des parties alors le faite de perdre meme une partie devient agacant,ensuite je me dis que je suis pas si fort que cela,que j'ai eu de la chance l'année dernière,etc;;;etc...etc...alors je pense,,je deviens de mauvaise humeur,je tire la tronche,je suis dans ma bulle et tout ca pourquoi ? Pour un jeu dont je suis le deuxième meilleur joueur du...monde ! Des fois je me demande que "si j'avais gagné cette finale"est-ce que j'aurais le meme sentiment qu'en ce moment,est-ce que j'aurais aussi peur de perdre ? La réponse est "oui" et ca aurait été pire

 

Le problème c'est que j'ai gardé le rythme de mes 2 heures de Rummikub par jour sur l'ordi que j'avais avant Taormina,sauf qu'avant c'était compréhensible alors que maintenant je trouve pas d'excuse sauf le faite que j'ai rien d'autre à faire à cause de la météo mais si je me sert de cette excuse alors on va me dire que je peux aller à la piscine,à la salle de muscu,meme promener rien qu'une heure donc c'est pas crédible mais qu'est-ce qui me fait jouer autant qu'avant alors ? La peur je pense...Oui la peur de perdre,la peur de perdre plus souvent qu'avant alors que je suis un champion,la peur de pas etre dans les 10 premiers au championnat Wallon l'année prochaine par exemple,la peur d'etre décu sans doute mais le pire c'est que j'ai plus de chance que ca arrive que de le gagner ce championnat car ca reste un jeu et il faut avoir la chance avec soit le jour "J" et cela j'en suis conscient car que ce soit au championnat de Belgique ou au championnat du monde beaucoup de détails et de choix au moment important me viennent à l'esprit comme exemple que ce soit positif pour moi ou négatif (si l'autre ne pose pas cette tuile je fini pas,si je chope pas un joker en piochant je fini pas,si la portugaise en finale ne refait pas recommencer la partie deux fois je débute le jeu avec un joker et mes 30 points au lieu de finalement piocher longtemps pour les avoir,si j'avais réussi à poser mon 4 rouge en 3ème partie je gagne et ca change tout,si le hollandais met pas son 5 rouge je gagne peut-etre pas la 4 ème,etc...etc...etc...),donc dans ce jeu c'est pas tout d'etre un très bon joueur,faut encore que la partie se déroule bien de votre coté,en piochant les bonnes tuiles et en esperant que les autres piochent des mauvaises et placent ce que vous avez besoin.Ce jeu c'est pas comme si vous etes le meilleur sur un marathon car à part une chute ou etre malade ou la météo y a pas d'éléments extérieure qui viendra vous mettre des obstacles.Déjà au Rummikub on est 4 joueurs par table en compétition donc une chance sur quatre de gagner une partie et on ajoute le faite d'avoir de la chance au tirage avec nos 14 tuiles de départ puis quand on pioche alors la chance devient vraiment trop importante dans ce jeu comparé à d'autres discipline comme en sport où rester le plus fort demande moins de chance car basé sur l'expérience,les compétences et l'entrainement.c'est pas parce-que j'ai un palmares désormais que je suis devenu presque invincible et c'est ce que les joueurs débutants pensent et ceux qui ne connaissent pas ce jeu.Perdre une partie est logique,en perdre plusieurs aussi mais c'est celui qui en perd le moins qui est le plus fort en compétition

 

Il est un faite que je suis doué pour ce jeu mais qu'il est impossible de toujours remporter 58% des parties (c'est ma moyenne en compétition et finale incluse du CB et CM en 2012)

Il est un faite que c'est presque certains que je vais faire moins bien qu'en 2012 les années à venir !

Il est un faite que vouloir faire mieux qu'en 2012 ca sera ni plus ni moins que de devenir champion du monde !

Il est un faite que je prend moins de plaisir à jouer lorsque j'ai peur de perdre

Il est un faite que si je retrouve pas vite fait autre chose à faire que je file vers la catastrophe

 

Bilan : J'avais trois reves avec ce jeu :

 

Je revais d'etre un jour "champion de Belgique",je l'ai fait !

Je revais d'un jour disputer le championnat du monde,je l'ai fait !

Je revais de fonder un club dans ma région,je l'ai fait !

 

Donc j'ai plus rien à prouver et à me prouver dans ce jeu,j'ai réalisé tout ce qui m'était réalisable !

 

Plus d'ambitions alors ?

 

Bien-sur que oui qu'il m'en reste dans ce jeu car si un jour je suis à nouveau en finale d'un grand championnat je ferais pas exprès de perdre non plus mais je vais plus vite accepter de perdre car j'ai mon vécu derrière donc dans les années à venir si je peux finir à chaque fois dans les dix premiers du championnat Wallon et du meme coup disputer le championnat de Belgique alors je signe des deux mains et si c'est plus alors tant mieux et si c'est moins alors tant pis mais ca sera pas dramatique et comme ca plus de pressions,plus la peur de perdre,et le plaisir de jouer va revenir du meme coup

 

Conclusion :

 

Fini de jouer sur l'ordinateur le matin,l'après-midi et le soir,ca faisait partie de mon entrainement pour le championnat du monde et c'est derrière moi désormais

Fini de chercher après "la stratégie" du siècle car je perd le plaisir de jouer et puis j'en ai une qui a fait ses preuves

Retrouver la joie de gagner quelques parties sans se dire que c'est normal que je gagne et bizarre que je perd,ca fais partie du jeu

Allez au club sans avoir un minimum de parties à gagner dans ma tete car le but du club c'est de partager avec les autres une passion en commun dans une ambiance sympathique et si je termine dans les premiers alors tant mieux ca sera du bonus mais ca sera pas une obligation

Et enfin si jamais on me taquine ou on me pique si une fois j'ai un mauvais classement dans une compétition ,je dois me dire que je reste à jamais le premier belge à avoir été en finale du championnat du monde,qu'on en fasse autant...

 

J'avais dit dans la presse que j'avais atteint le sommet de ma carrière de joueur l'année dernière et que désormais j'allais faire un pas de coté et consacrer mon temps aux autres dans ce jeu,c'était pas des paroles en l'air et ce texte que je viens d'écrire confirme mes paroles de l'année dernière et j'espere qu'un jour un membre de ma famille,un de mes amis ou un membre du club vive la meme chose que j'ai vécu en 2012 et ca serait vraiment une grande joie pour moi

 

Voilà je vais retrouver une vie un peu plus normal à partir de demain et c'est pas Paola qui va s'en plaindre meme si elle à apprécié ses mois de folies derrière nous mais je pense qu'elle à aussi envie de retrouver son homme à coté d'elle plutot que sur l'ordinateur et puis j'ai d'autres reves dans d'autres disciplines et il est temps que je m'y consacre car le printemps sera vite là et ca me fera le plus grand bien et si j'ai comme meme envie de jouer au Rummikub alors autant en faire profiter mes proches et jouer sur table quelques parties,ca sera déjà plus conviviale que d'etre chacun dans son coin

 

J'adore le Rummikub et je vais continuer à y jouer mais en y retrouvant le plaisir et sans que ca devient une obligation de jouer,,quand la passion dépasse la raison c'est mauvais pour mon bien-etre et en prendre conscience maintenant me fera le plus grand bien pour les mois et années à venir

 

Je vous offre ce partage que j'avais besoin d'écrire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci beaucoup Yves,vous avez résumé en trois lignes le sentiment que j'ai pour le moment et c'est ce que je voulais faire comprendre.Rien que le faite de jouer plus cool,pour le plaisir depuis que<br /> j'ai composé cette article me fait un bien énorme
Répondre
Y
Il est vrai que le passion d'un "sport" peut parfois se transformer en addiction, qui fait disparaître le plaisir initial. De plus, une dépendance fait aussi souffrir le proche entourage. Il est<br /> sain d'en prendre conscience!
Répondre
J
Merci ma chérie<br /> Merci Katdolly pour ce commentaire qui fais du bien de lire,gros bisous
Répondre
K
La je te donne raison, faut jouer pour le plaisir et rien d autre ..on peut apprendre a connaitre un jeu mais il y a aussi le facteur chance qui contribue au résultat...toi tu as prouvé a tous que<br /> le jeu tu le connais car tu as joué en bon stratège en prenant des risques et au final regarde ou tu es, champion de Belgique..d ailleurs tu n as rien a prouvé aux autres, continue ton bout de<br /> chemin sans te prendre la tête, continue de prendre du plaisir a faire ce que tu fais et super de partager avec les autres tes connaissances au jeu...d ailleurs même le meilleur des champions a<br /> droit aussi a un moins bon classement et tes envies d aller au plus haut avec ou sans vélo, avec un rummy ou pas ne changera en rien , tu es et resterais Toi, un mec qui a du cran et l envie de<br /> réaliser son rêve..alors John n écoute que ton coeur et ta petite femme et fille qui sont tes premières fans...a boentôt champion :)
Répondre
P
tu as fait un parcours formidable etre champion de belgique et vice champion du monde waouuu que dire mieux quel parcours ,ses sure tu as plus rien a prouver et les cons qui se moquerons devrait<br /> deja faire le quart que tu as accomplis pour en parler,et puis n oublie pas grace a toi tu as donner le gout a bien des gens de jouer a ce jeux et sa commence tot chez nous hi hi on forme une<br /> sacrer equipes,moi je pense aussi que ton entrainement est fini mon amour et tu peut enfin te reposer et profiter de ce que tu as accomplis et passer a tes autres passions vivement le printemps ou<br /> tu pourras faire tes ballades a velo(enfin si on peut dire que 30km minimun est une ballade hi hi)et n oublie jamais quoi que tu fasse je serais la pour te soutenir et t encourager,et l important<br /> pour moi ses que tu sois heureux je t aimes mon amour et suis une femme tres heureuseet tres fiere de toi et merci pour tout ce que tu m as fait vivre
Répondre